Un grossiste de boissons vend son produit en vrac à des commerçants, ce qui permettra au commerçant de profiter d'un prix plus bas. Le grossiste achètera généralement des produits directement auprès du fabricant, il bénéficie de remises importantes pour l'achat de grandes quantités de marchandises. Le grossiste est rarement impliqué dans la fabrication proprement dite d'un produit, se concentrant plutôt sur la distribution. Son métier est d'acheter et revendre, assurer ensuite la logistique. Mais dans ce cas pourquoi ce métier souffre-t-il réellement ? 🚨
1) La logistique 🚛
C'est LE point qui change tout, avant le métier de grossiste dépendait surtout de la logistique : stockage, livraison rapide, livraison du dernier kilomètre etc. Aujourd'hui, la logistique et le transport peuvent tout deux être externalisé par des "spécialistes" de ces métiers, par conséquent devenir moins cher et donc plus accessible de tous. Bilan : les marques (Évidemment, je ne parle pas des très grosses marques comme coca-cola, Heineken etc. qui sont des partenaires historiques de la distribution de boissons) dans un souci de rentabilité et de contrôle préfèrent organiser leur stockage et leur livraison eux-mêmes.
2) La confiance des marques 🔑
La confiance des marques a beaucoup été ébranlé, en effet les distributeurs, grossiste ou même importateur, afin de se différencier, ont souvent promis des contrats d'exclusivité abusif. Mais en échange, ils ont rarement su développer la marque de leur côté, car celle-ci se noyait dans un catalogue, ou présentait moins de marge, bénéfice pour le grossiste.
En conséquences, elles préfèrent aujourd'hui vendre par ses propres moyens. Et les techniques de communication et commercialisation ont évolues, ce qui leur facilite la tâche. A cause de cela, ou plutot grâce dans notre cas, le métier à due se réinventer. Certains distributeurs de son plus uniquement des distributeurs, mais sont des vrais incubateurs ou créateurs de marque. De notre côté, nous sommes un grossiste 2.0, moderne. Chez Hello Drinks nous vendons nos marques en accord avec les dirigeants, avec une stratégie décidée ensemble. Nous communiquons dessus, et mettons des moyens pour. Nous avons des facilités logistique, afin de n'exclure aucun client, petit ou gros. Nous apportons des nouveautés tous les 6 mois. Et enfin nous possédons un catalogue de boissons alternatives restreint et équilibré afin de ne proposer que le meilleur pour nos clients. Nos marques ne se font pas concurrence. C'est comme ça que nous voyons le métier du grossiste, proche de nos marques afin de satisfaire nos clients.